RDC : Le congrès prévu ce lundi pour désigner un juge constitutionnel reporté sine die
Initialement prévu pour ce lundi 23 mai 2022, le congrès convoqué ce lundi 23 Mai pour l’élection d’un juge constitutionnel est renvoyé à une date ultérieure, annonce un court communiqué de la cellule de communication de l’Assemblée nationale.
Aucune raison valable n’a été avancée dans ce communiqué, cependant d’aucuns ne pensent qu’il s’agit d’un problème d’harmonisation entre les deux chambres du Parlement à savoir, l’assemblée nationale et le Sénat qui dévoient présenter un seul candidat.
Ce congrès se tiendra à la demande du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il va permettre aux deux chambres du Parlement de désigner un juge devant remplacer Polycarpe Mungulu T’apangane à la Cour Constitutionnelle, décédé au mois d’avril dernier.
Juge constitutionnel : Le poste qui divise le parlement
Le Sénat revendique que le poste de juge constitutionnel lui revenait et conséquent, a désigné le sénateur Louis Monga, juge de la composante Parlement devant être désigné pour siéger à la Cour Constitutionnelle.
Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a soutenu sa position en indiquant que sur le trois postes attribués au Parlement, l’Assemblée nationale en occupe déjà deux.
Le speaker de la Chambre Haute a fait cette observation, vendredi 20 mai, lors d’une plénière, au cours de laquelle, il a annoncé aux élus des élus qu’il attend des assurances venant du Président de l’Assemblée nationale notamment autour du consensus pour contresigner la convocation du congrès prévu pour le lundi 23 mai, sur demande du Président de la République.
N'ayant reçu aucune suite sur sa correspondance adressée à son collègue de l’assemblée nationale, Bahati Lukwebo n’a pas contresigné la convocation du congrès ce qui justifierait son report sine die.
Domi
Laissez-nous un message