Photo droit de tiers

RDC : le député François Nzekuye qualifie de « gâchis » les 3 ans d'alternance pacifique


RDC : le député François Nzekuye qualifie de « gâchis » les 3 ans d'alternance pacifique

24 janvier 2019-24 janvier 2022, 3 ans depuis que Félix Tshisekedi est devenu le 5 è Président de la RDC. Il a succédé ainsi à Joseph Kabila, après avoir remporté les élections du 30 décembre 2018.

En effet, à cette occasion historique, des voix s'élèvent dans l'opposition comme dans la majorité pour faire le bilan du Président de la République, Félix Tshisekedi à la tête de la magistrature suprême.

Pour le député national, François Nzekuye 3 ans d'alternance pacifique en République Démocratique du Congo sont de gâchis.

Elu sur la liste du Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) regrette, à cet effet, que pendant 3 ans la RDC n'a connu que la dictature, la corruption, les détournements, le vol institutionnalisé par la taxe RAM et l'insécurité généralisée dans sa partie Est.

«3 ans de gâchis. Pour un régime qui prônait la démocratie, l'État de droit, la bonne gouvernance; la RD. Congo n'a connue que dictature, violation des droits de l'homme, corruption, détournements, vol institutionnalisé par RAM et insécurité généralisée à l'Est. En 2023, Dégagez !», a déclaré le député national, François Nzekuye sur son compte Twitter.

Absence d’une méthodologie de gouvernance claire

De son côté l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) note l’absence d’une méthodologie de gouvernance, c'est ce qui rend, estime-t-elle, moins visibles et lisibles les priorités du Gouvernement.

Par la même occasion, l'ACAJ souligne que pendant ses trois années de règne le Président Felix Tshisekedi a impulsé le combat de lutte contre la corruption, même si les magistrats n’arrivent pas à le porter effectivement étant donné que beaucoup d’entre eux s’y nourrissent et l’entretiennent.

Dans cette optique, cette association recommande vivement au Chef de l'État de veiller à ce que le Gouvernement SAMA LUKONDE fasse davantage preuve d’efficacité en ce qui concerne la réalisation des chantiers, qui sont selon l'ACAJ 
les infrastructures de base; la desserte en eau potable et en énergie électrique; l’accès aux soins de santé, la circulation sécurisée des personnes et des biens, l’accès à la justice de moins nantis, et la salubrité publique surtout dans la ville de Kinshasa et aussi remplacer les mandataires publics qui ont fait preuve d’incompétence (pas de maitrise de secteur ou manque d’initiative, retard injustifié dans l’exécution des projets..) où sont impliqués dans des cas avérés de corruption (détournements des deniers publics, enrichissement illicite, conflit d’intérêts, trafic d’influence, favoritisme, entraves au bon fonctionnement de la justice, blanchiment des capitaux.); Promouvoir des nominations basées sur les critères de compétence et éthique, pour ainsi donner effet à l’égalité de chance garantie par l’article 12 de la Constitution.

Alternance, nouveau-né à faire grandir

Ce 24 janvier 2019, la République Démocratique du Congo inaugurée son premier transfert pacifique du pouvoir depuis son accession à l’indépendance en 1960. Et, pour Olive Lembe Kabila, épouse du président honoraire, cette alternance est nouveau-né dont l’ancien régime a mis au monde. Pour elle, il faut veiller à ce que cet être né grandisse et reconnaissance ses parents légitimes. 

« L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie », a-t-elle confié via son compte Twitter, avant d’indiquer : « Comme des parents attentionnés, nous veillerons à ce que ce bébé grandisse normalement et qu’il reconnaisse ses vrais parents ».

Durant trois ans d'alternance démocratique du pouvoir, le régime en place a déjà connu deux Gouvernements de la République. Il y a eu notamment le divorce entre le Président de la République, Félix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila dans une coalition FCC-CACH pour laisser la place à l'Union Sacrée de la Nation. l'État de siège a été proclamé par Félix Tshisekedi pour restaurer la paix dans les provinces du Nord-Kivu et l'Ituri en proie à l'insécurité des groupes armés locaux et étrangers. 

Bien que jugé « inefficace » par quelques membres de groupes de pression. Car, non seulement les tueries de civils se sont poursuivies. Mais elles se sont poursuivies au même rythme qu’avant l’état de siège.

Cependant, le peuple congolais attend du le Président de la République, Félix Tshisekedi la matérialisation ses promesses visant à améliorer ses conditions de vie de la population congolaise. 

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre