RDC : Le ministre de l'Économie "déchu" a 48 h pour retirer sa requête à la Cour constitutionnelle
Le regroupement politique AFDC-A (Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés), a, dans une correspondance de ce vendredi, donné 48 h au ministre Jean-Marie Kalumba de retirer sa requête déposée à la Cour constitutionnelle pour attaquer sa déchéance.
Marie-Jacqueline Rumbu-Kazang, présidente de ce structure politique, a fait savoir au ministre de l'Economie qu'uu demeurant, "au cas où il s'avère qu'une autre plainte, action ou requête serait également initiée devant une juridiction différente que la Cour constitutionnelle, la présente instruction vaut".
Depuis sa déchéance à l'Assemblée nationale, Jean-Marie Kalumba ne prend plus part aux réunions de Conseil des ministres.
Les derniers arrêtés portant réajustement à la hausse des prix du carburant à la pompe ont été signés par le Secrétaire Général à l'Économie.
Jean-Marie Kalumba conteste sa destitution. Il a introduit une requête à la Cour constitutionnelle. Il estime qu'il y a vice de procédure lors de cette plénière.
Cependant, le Gouvernement avait, lors de la 47e réunion du conseil des ministres le 1er avril dernier, pris acte de la déchéance du ministre de l'Économie et promis de prendre toutes les dispositions qui s'imposent pour la suite de la procédure.
Jean-Marie Kalumba a été destitué à la suite d'une motion de défiance. Les élus nationaux lui reprochaient de l'incompétence et la hausse des prix aux marchés.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message