Naanga

RDC : Le parti de Naanga s'inquiète de la sécurité de son leader


RDC : Le parti de Naanga s'inquiète de la sécurité de son leader

En séjour à Kisangani depuis le samedi dernier, le désormais opposable Corneille Naanga s’est vu dépouiller de tous ses gardes du corps. 

Les éléments commis à sa sécurité ont été simplement retirés pour des motifs non encore officialisés.

Président de l’Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP), Corneille Nangaa politicien n’aurait plus droit de disposer des éléments de sécurité à charge du Trésor public. Les proches de ce dernier craignent pour la sécurité de leur leader.

Dans un communiqué signé par son conseiller juridique Joseph N. Ilunga, le cabinet Nangaa rappelle qu’ « en tant que président honoraire de la CENI, Monsieur Corneille Nangaa a droit de bénéficier d’une garde commise à sa sécurité ». 

Le cabinet Nangaa dit s’appuyer sur la Loi n°18-021 du 26 juillet 2018 portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs des corps constitués.

Bien avant, selon les proches, la résidence de Corneille Naanga sur l’avenue Colonel Tshatshi a été perquisitionnée.

L’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa a obtenu sa carte samedi dernier à Kisangani.

MAUVAISE QUALITÉ 

Il a déploré non seulement la lenteur de la machine d’enrôlement mais aussi des pannes ainsi que des pertes de données pour imprimer la carte d’électeur.

 «La carte d’électeur est une arme. La carte d’électeur c’est ce qui vous donne le droit citoyen. En venant à Kisangani, je suis venu pour encourager la population congolaise en général pour s’enrôler totalement. J’ai pris ma carte, j’ai passé beaucoup de minutes. Premièrement, je demande à tout un chacun celui qui n’a pas encore pris sa carte qu’il aille prendre sa carte. Beaucoup de pannes des machines, pertes de données, je me demande même dans ma carte si c’est vraiment moi, la qualité reste à désireux», a déclaré Corneille Nangaa.

Néanmoins, ce candidat déclaré à la présidentielle de 2023 encourage la population congolaise d’aller se faire enrôler pour prendre la carte d’électeur qui, selon lui, apportera le changement au pays.

« Avec la carte d’électeur, nous allons apporter le changement au pays. À Kisangani, c’est comme si on était de la troisième ville du pays. Pas d’électricité, pas des routes, pas des travaux de voirie surtout la faim. Il faut que tout cela change. Cela ne va changer que par votre action. Je demande à chacun de nous de prendre sa carte d’électeur ça sera le moment décisif pour changer les choses», a-t-il indiqué avant de promettre d’améliorer les conditions sociales, par la cohésion national en créant des conditions d’une vie digne pour tout congolais pour une société solidaire ; et promouvoir la recherche scientifique rationaliser l’exploitation des ressources naturelles et protéger l’environnement.

Il sied de rappeler que Corneille Nangaa avait promis que l’ADCP, son parti, se prépare à présenter des candidatures à tous les niveaux aux élections de 2023. Au poste de président de la République, il avait fait savoir que le Congrès du parti se prononcera sur cette question les mois à venir.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre