RDC : Le PPRD se meurt et ne tient qu'à un fil
Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) se meurt à petit feu. Le parti cher à Joseph Kabila a fermé certains bureaux à Kinshasa, c'est le cas de celui de Mont-Ngaliema non loin de l'INBTP.
Les sources internes renseignent que le PPRD a fermé ce bureau fédéral faute des loyers. D'autres bureaux sont fermés dans d'autres partis de la capitale, mais également à l'intérieur du pays pour la même raison. Un cadre fédéral qui a requis l'anonymat a fait savoir que les réunions ne se tiennent plus.
"Nous ne savons plus gérer nos membres à la base. Tout est bloqué, il n'y a plus d'actions et d'initiatives même au niveau du sommet", a-t-il indiqué alors que les élections se pointent à l'horizon.
Déjà en interne, plusieurs cadres du PPRD accusent Emmanuel Shadary, le Secrétaire Permanent, d'être à la base du chaos que connaît cette partie. Le PPRD se vide de ses lieutenants, ils rejoignent le grand bateau de l'Union sacrée.« … C’est mon frère, c’est mon ami. Shadary, lui, je peux le citer, il a échoué. Tout le monde est parti ! », s’était tristement exclamé Kokonyangi dans une vidéo qui a fait le tour de la toile.
Le seul espoir pour ce parti politique, qui était au pouvoir pendant plusieurs années, est le retour de Joseph Kabila. Plusieurs voix se lèvent pour exiger la candidature de l'ancien président à la présidentielle de 2023.
Bien avant de publier le livre "La République démocratique du Congo sous Joseph Kabila, devoir de mémoire" qui retrace les points positifs et négatifs de ce sénateur à vie lors de son pouvoir, Néhémie Mwilanya avait annoncé le retour prochain de Joseph Kabila.
À l'en croire, à part la reconstruction, la modernisation du pays, la réforme de l'administration publique, l'amélioration du salaire des professeurs et autres, il y avait des faiblesses dans le chef de Joseph Kabila lorsqu'il gérait la RDC. C'est notamment un laisser-aller et laissez-faire dans le chef des membres du gouvernement et l'absence des sanctions". Ce qui pousse, selon certains observateurs, les cadres du PPRD de vouloir à tout prix, le retour aux affaires politiques de Joseph Kabila Kabange.
Les jeunes du PPRD de la ville de Lubumbashi ont annoncé que Joseph Kabila Kabange est leur candidat pour l'élection présidentielle de 2023, dans une déclaration le samedi 26 février 2022 à la presse, après une matinée politique.
"Aucune disposition constitutionnelle n'interdit à un ancien Chef de l'État de postuler comme candidat président de la République. Donc, Joseph Kabila, c'est notre candidat en 2023", a déclaré Dothy Kalay, président urbain du PPRD/Lubumbashi.
Son collègue Eddy Nsenga renchérit en disant qu'ils (les jeunes du PPRD, NDLR) veulent accorder une majorité parlementaire au PPRD. Il souligne qu'étant "l'architecte de la RDC, Joseph Kabila mérite de revenir pour finir le travail amorcé".
"Nous voulons accorder une majorité parlementaire au PPRD en 2023. Nous voulons gagner l'élection présidentielle avec Joseph Kabila Kabange comme candidat. Et donc, Joseph Kabila en tant qu'ancien président a droit de redevenir président. Voyez vous-même la situation actuelle que traverse le pays, tout va mal, le régime en place a déçu non seulement nous, mais aussi tout le peuple congolais. Voilà pourquoi Joseph Kabila doit revenir au pouvoir parce qu'il est l'architecte de ce pays, il doit finir son projet de reconstruction du pays", a-t-il conclu.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message