Félix Tshisekedi et le Roi des Belges

RDC : Le roi des Belges s'adresse aux Congolais aujourd’hui à travers le Parlement


RDC : Le roi des Belges s'adresse aux Congolais aujourd’hui à travers le Parlement

Le monarque belge, Philippe, va s'adresser aujourd’hui mercredi 8 juin à 18 heures à la population congolaise à travers les deux chambres du Parlement en présence du président de la République, Félix Tshisekedi. 

Rien n'a filtré de son speech, mais les salons huppés de Kinshasa, on évoque que le Roi réitérera les excuses pour les souffrances qu'ont fait endurer ses grands-parents les Congolais.

Le 30 juin 2020 à l’occasion des 60 ans de l’indépendance, le roi Philippe avait regretté les « actes de violence et de cruauté » commis à l’époque où son ancêtre Léopold II avait fait du Congo sa propriété personnelle (1885-1908), avant le demi-siècle de présence de l’État belge. Il avait aussi exprimé dans une lettre adressé au chef de l’État congolais ses « plus profonds regrets » pour les « blessures » de la colonisation.

Le roi des Belges, Philippe, est arrivé mardi 7 juin à Kinshasa pour une visite officielle qui devra s’achever vendredi 17 juin. 

Accompagné de la reine Mathilde et du Premier ministre Alexander De Croo, le roi Philippe se rendra ensuite vendredi 10 juin à Lubumbashi où il se trouvera face aux étudiants de l'université de Lubumbashi. 

Dimanche 12 juin, le couple royal belge séjournera à Bukavu pour témoigner sa solidarité aux populations meurtries aux populations de cette partie de l’Est de la RDC. 

A cette dernière étape du Sud-Kivu, le couple royal, qui a eu à recevoir en Belgique Dr Denis Mukwege, lui rendra une fois visite dans la clinique de Panzi où il « répare les femmes». Symbole de la lutte contre l’impunité en RDC, Mukwege active les juridictions internationales pour dénoncer les crimes de guerre perpétrés depuis 25 ans dans l’est du pays, documentés notamment dans un rapport de l’ONU de 2010.

Le Gouvernement congolais place ce déplacement du souverain belge dans le cadre d’un nouveau départ dans des relations belgo-congolaises partageant un passé commun considéré sombre pour les Congolais. 

La Rédaction

 

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre