RDC : le Sénat en session extraordinaire ce mardi
La chambre haute du parlement congolais sera en session ordinaire ce mardi 02 février. Seul point à l'ordre du jour de cette session convoqué par le président du bureau Alexis Tambwe Mwamba, est l'examen en seconde lecture du projet de loi autorisant la ratification par la RDC de l'accord portant création de la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), voté par l'assemblée nationale.
Une fois adopté, ce projet de loi devra être promulgué par le Chef de l'État Félix Tshisekedi, lui qui a demandé au Sénat de convoquer ladite session extraordinaire afin pour que la ratification de ce projet de loi soit effective avant son entrée en fonction comme président de l'Union Africaine.
ZLECAF est un projet de zone de libre-échange en cours de création sur l’ensemble du continent africain. Elle regroupera la zone tripartite de libre-échange, qui doit inclure le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), avec d’autre part la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens.
La République Démocratique du Congo fait partie des pays ayant adhéré à l’accord portant création de la ZLECAF. Elle n'a pas ratifié depuis sa signature le 20 mars 2018.
LV
Laissez-nous un message