Photo droits tierces

RDC : Leaders politiques et Communautaires de la Grande Orientale invités à s’approprier le programme de développement de 145 territoires


RDC : Leaders politiques et Communautaires de la Grande Orientale invités à s’approprier le programme de développement de 145 territoires

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a invité les leaders politiques et communautaires ressortissants des Provinces de Haut-Uele, de Bas-Uele, de l’Ituri et de la Tshopo, à s’approprier le programme de développement de 145 territoires. C'était à l'issue d'une audience qu'il leur a accordée dans la soirée du mercredi 15 mars, au Chapiteau de la Cité de l’U.À. 

Selon la presse présidentielle, ces leaders ont présenté au Chef de l’État quelques problèmes liés au développement de la Grande Orientale, parmi lesquels la sécurité, les infrastructures et quelques aspects d’ordre économique.

S’adressant à ses invités, le Président Tshisekedi a présenté et expliqué le Programme de Développement des 145 Territoires qu’il considère comme la solution aux différents problèmes évoqués et dont il demande une réelle appropriation.

Cela, d’autant plus que ce projet prévoit dans le domaine des infrastructures, il est prévu la construction et la réhabilitation des routes, la construction des bâtiments administratifs et des logements sociaux, la construction et la réhabilitation des écoles et des centres de santé. Les problèmes de l’électricité, de l’éclairage public et de l’accès à l’eau potable ainsi que l’accès aux intrants agricoles et semences seront également résolus.

Il convient de noter que gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé avoir déjà disponibilisé une somme de 762 millions de dollars américains en faveur des agences d’exécution pour la construction, dans sa première phase, de 1.200 écoles, 788 centres de santé et 145 bâtiments. 

Adossé au plan national stratégique de développement (PNSD) 2019-2023, au programme d’actions du gouvernement (PAG) 2021-2023 et au programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités (PPALCPI), le financement du programme sera réparti sur trois exercices budgétaires à hauteur de : 300 millions USD pour 2021, 700 millions USD pour 2022 et 660,1 millions USD pour 2023 pour un coût global d’un milliard six cent soixante millions cent et un mille trois cent douze dollars américains dont la mise en œuvre est assurée par le PNUD, le Bureau central de coordination (BCECO) et la Cellule d’exécution de financements en faveur des états fragiles (CFEF).

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre