RDC : les députés de l’ECiDé demandent à l’Assemblée nationale de vendre les 500 véhicules et restituer l’argent dans le Trésor public
Les députés nationaux de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) ont saisi par une correspondance, le vendredi 2 juillet, les membres du Bureau de l’Assemblée nationale.
En effet, ces élus nationaux demandent au bureau Mboso de vendre les 500 véhicules destinés à remettre aux députés nationaux et de restituer l’argent dans le compte du Trésor public en lieu et place de persister dans un mensonge grossier.
Ils dénoncent des contradictions flagrantes au sommet de l’État sur l’affaire de ces 500 véhicules offerts aux élus du peuple.
« Les contradictions flagrantes, à travers les sorties médiatiques des membres du Bureau de l’Assemblée nationale d’une part, et celle du donateur cité des jeeps offertes aux députés nationaux d’autre part, renforcent davantage les suspicions quant à la provenance des fonds pour l’acquisition de ces jeeps», ont-ils fait savoir.
Ces élus du Parti cher à Martin Fayulu notent, à cet effet, le communiqué du Bureau de l’Assemblée nationale qui est en contradiction avec les propos du Président de cet organe délibérant, Christophe Mboso, qui ont fuité dans un enregistrement sonore de sa réunion du 18 juin avec les députés nationaux ainsi que la contradiction avec le donateur (Félix Tshisekedi) de ces véhicules.
Au vu de ces contradictions, estiment-ils, ils exhortent le Bureau de la Chambre Basse du Parlement à vendre ces véhicules et à restituer l’argent au Trésor public afin qu’il soit affecté à des besoins sociaux pressants notamment l’assistance aux sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo, au personnel soignant engagé dans la riposte contre la Covid-19, à la ration alimentaire des militaires engagés dans les opérations à l’Est.
Dominique Malala
Laissez-nous un message