Photo droits tierces

RDC : les députés provinciaux menacent de boycotter les élections des gouverneurs


RDC : les députés provinciaux menacent de boycotter les élections des gouverneurs

Les élections des gouverneurs risque d'être reportées. Les députés provinciaux exigent le paiement de leurs arriérés des salaires avant de voter.

Leur représentant, Blanchard Takatela, a, dans une interview accordée aux confrères mercredi, fait savoir que si rien n'est fait dans 48 heures, il n'y aura pas élection.

À l'en croire, le Chef de l'État, à travers le Gouvernement, n'a pas honoré sa promesse selon laquelle tous leurs arriérés des salaires devraient être payés avant les élections des gouverneurs. Ce que cet élu qualifie de tentative de vouloir endormir les élus.

« Il [Le Chef de l'État] nous a même dit que chaque fois qu'on va payer un mois en cours on ajoutera un mois d'arriérés. Cela aussi n'est pas fait. Nous comprenons que c'était une façon de nous endormir. Maintenant que nous nous sommes réveillés », a prévenu Blanchard Takatela.

Sans préciser, cet élu du Kwilu a révélé que les députés provinciaux ont enregistré plusieurs mois sans percevoir leurs salaires, certains en souffrent misérablement.

Les élections des gouverneurs et leurs adjoints sont prévues ce vendredi 6 mai. Les provinces concernées sont le Bas-Uele, le Haut Lomami, le Kasaï Oriental, le Kasai central, le Kongo-Central, la Lomami et le Maï-Ndombe.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre