CENI

RDC : les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 6 mai


RDC : les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 6 mai

Initialement prévues 16 avril 2022, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs ont été reportées pour le 06 mai prochain, en attendant l'ouverture de la session de mars dans les assemblées provinciales concernées.

Mercredi 23 février 2023, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public le calendrier réaménagé des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces dites à problème.

Ci-dessous le calendrier réaménagé : 

- Du 13 au 23 février 2022 : retrait, ajout ou substitution des candidatures

- Du 30 mars au 1er avril 2022 : transmission des dossiers physiques des candidats au Bureau de la CENI et délibération en plénière.

- 2 avril 2022 : publication de la liste des candidatures recevables et non recevables.

- 21 avril 2022: Publication de la liste définitive des candidats par province

- Du 2 au 4 Mai 2022 : campagne électorale.

- 6 Mai 2022 : élections des gouverneurs et vice-gouverneurs.


13 provinces sur 14 sont concernées, en mai prochain par les élections des Gouverneurs et/ou de vice-gouverneurs sont concernées. Ils s'agit des provinces : Bas-Uele, Haut Lomami, Ituri (après la levée de l’Etat de siège), Kasaï-Central, Kasaï Oriental, Kinshasa (élection du Vice-Gouverneur), Kwango (Vice-Gouverneur), Lomami, Maindombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo. Le Kongo central n’est pas en reste.

Il faut signaler que des tensions ont été observées dans le camp du pouvoir. Ces mécontentements sont à la suite de partage des provinces par les membres de l’Union sacrée de la Nation. 

En effet, les députés Nationaux et personnalités politiques de la « grande » mosaïque PPRD et alliés membres de l'USN contestent la liste issue des négociations pour la désignation des candidats gouverneurs et/ou Vice-gouverneurs sous la houlette du Premier ministre, les présidents des deux chambres du parlement et le Secrétaire Général de l’UDPS.

Selon cette liste, l’UDPS et l’AFDC-A se sont octroyées respectivement 5 postes dont trois gouvernorats et deux vice-gouverneurs pour la première et six postes dont un Gouverneur et cinq vice-gouverneurs pour la seconde.

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre