RDC : « Les évêques ne vont pas changer de point de vue » (Donatien Nshole)
La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) n'est guère restée indifférente suite à la réaction de la presse présidentielle, qui l'a recadrée. Par le biais de l'abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Cenco, les évêques disent demeurer dans leur position. Il l'a dit lors d'une interview le mardi 2 mars sur Top Congo.
« Les évêques ne vont pas changer d'avis pour quelque chose de fondamentale parce qu'une personne a réagi », révèle ce secrétaire général de la Cenco, l'abbé Donatien Nshole.
Et d'ajouter : «...le peuple congolais sera pris au sérieux que quand ceux qui sont au pouvoir comprendront que pour y accéder, il faut la volonté du peuple ».
Ce prélat a rappellé que plusieurs recommandations ont été faites dans leur communiqué; et s'étonne sur l'ampleur du stimulus provoqué dans le chef de la Présidence de la République.
« La CENCO restera constante et ne va pas chercher à plaire à qui que ce soit », a-t-il martelé ; tout en rappelant que «tout comme à l'époque, nous avons demandé aux acteurs politiques de respecter la Constitution et tout le monde avait applaudi ».
Pour lui, les Congolais intellectuels ne peuvent rien reprocher aux évêques après lecture de ces recommandations qui avertissent les autorités congolaises sur le respect du calendrier électoral et tant d'autres sujets sensibles à la vie nationale.
Lam's
Laissez-nous un message