RDC : les matières électorales au cœur de la rentrée parlementaire de mars
Députés et sénateurs ont repris, ce mercredi 15 mars, le chemin du Palais du peuple, siège du Parlement de la RDC, conformément à l’article 115 de la Constitution du 18 février 2016.
Selon cette disposition, l’Assemblée nationale et le Sénat tiennent de plein droit, chaque année, deux sessions ordinaires : la première s’ouvre le 15 mars et se clôture le 15 juin; et la deuxième le 15 septembre et se clôture le 15 décembre.
S’il est encore trop tôt de citer avec exactitude la liste des matières qui seront traitées au cours de cette session, il y a lieu de retenir que cette session de mars sera éminemment électorale.
Outre les missions régaliennes du Parlement, à savoir voter les lois et contrôler l’action de l’exécutif, les deux Chambres du Parlement vont examiner et adopter la loi sur la répartition des sièges
Selon les observateurs qui suivent de près le déroulement du processus électoral, cette loi permettraient à la nation congolaise de corriger les ratés des cycles électoraux précédents.
Cependant, parmi les autres matières qui seront traitées au cours de cette session, la question de l'insécurité dans l'est du pays sera sans doute à l’ordre du jour.
Laissez-nous un message