Gouvernement Ilunga_photo Radio okapi

RDC : les membres du gouvernement Ilunga soumis à des mesures conservatoires


RDC : les membres du gouvernement Ilunga soumis à des mesures conservatoires

Les membres du gouvernement Ilunga sont soumis à des mesures conservatoires, car réputés démissionnaires. Dans un communiqué publié le 31 janvier par le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, il leur est interdit d'opérer, « jusqu'à nouvel ordre, des recrutements, des nominations, des promotions et mouvements du personnel à tous les niveaux ».

Par ailleurs, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi annonce également à l'intention des dirigeants des sociétés commerciales du portefeuille de l'État, des responsables des établissements et services publics de l'État et des secrétaires généraux des administrations publiques, « la suspension jusqu'à nouvel ordre des engagements, de liquidation et de paiement de toutes les dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel », précise-t-on  dans ledit communiqué. 

En effet, seul bémol, « les cas exceptionnels devant être soumis à l'application et à l'autorisation préalable du président de la République, en sa qualité de garant du fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l'État ».

Destitué mercredi 27 janvier 2021 par l'Assemblée nationale, le Premier ministre a déposé, vendredi 29 janvier 2021, la démission de son gouvernement au Chef de l'Etat. 

Dominique Malala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre