RDC : les parlementaires refusent de participer à la 145ème assemblée de l'UIP prévue au Rwanda
Les parlementaires Congolais ont boycotté leur participation à la 145ème Assemblées de l'Union Interparlementaire (UIP) et à ses réunions connexes prévues du 11 au 15 octobre 2022 à Kigali, la capitale Rwandaise.
Selon l'Agence Congolaise de Presse (ACP), les députés et sénateurs justifient cette décision par l'implication du Rwanda dans l'agression de l'Est. Les parlementaires citent également le rapport de l'ONU qui a confirmé le soutien de l'armée Rwandaise au M23.
Depuis le début de cette année, ceci est un deuxième refus des parlementaires Congolais de participer à des accises internationales se déroulant au Rwanda.
En effet, ils avaient déjà boycotté pour les mêmes raisons la 47ème session de l'Assemblée Parlementaire Francophone (APF) qui s'était ténue du 5 au 9 juillet dernier à Kigali.
Fondée lors d'une conférence à Paris, en 1889, l'Assemblée de l'Union Interparlementaire est un forum parlementaire d'envergure mondiale. Ses réunions sont fidèles aux grands principes d'un forum multilatéral au service de la paix et de la démocratie représentative, visant à favoriser le dialogue parlementaire au niveau mondial.
Laissez-nous un message