RDC : Liberté provisoire accordée à François Beya pour des raisons sanitaires
La Haute Cour militaire qui a siégé, le mardi 16 août 2022, au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, ex prison de Makala, a accordé la liberté provisoire à l’ancien conseiller spécial du chef l’État en matière de sécurité, François Beya.
C'est au regard de l’état de santé de François Beya que cette décision est motivée. En effet, selon le rapport médical présenté par la Commission médicale mise en place pour la contre-expertise, sa situation sanitaire s'avère inquiétante.
Cette équipe médicale requise par la haute Cour, elle-même, pour vérifier le dossier médical de François Beya, a déclaré sa requête recevable et fondée. Elle a jugé son état morbide et a recommandé sa prise en charge urgente.
Bien avant ce verdict de la Cour militaire, le ministère public avait pris acte de ce rapport, avant d’en appeler à la sagesse des magistrats.
François Beya est poursuivi pour atteinte à la sûreté de l'État. Un ancien communiqué de la présidence indiquait à son sujet des indices sérieux de culpabilité.
Josh Mut
Laissez-nous un message