RDC : Macron a atterri à Kinshasa vendredi à 22h
Le Président français, Emmanuel Macron, est arrivé à Kinshasa, vendredi 3 mars, à 22h 56 heure locale, dans le cadre de la troisième étape de sa tournée en Afrique.
Il a été accueilli à l'aéroport international de N'djili par le Premier ministre Sama Lukonde avant que le cortège le conduise à la résidence française où il sera hébergé.
Emmanuel Macron vient de Brazzaville où il a eu un entretien avec son homologue Denis Sassou Ngouesso. Bien avant, le même vendredi, il pris part à un forum sur l'agriculture en Angola.
Emmanuel Macron visitera samedi l'Institut national de recherche biomédicale et y rencontrera le professeur Jean-Jacques Muyembe, à l'origine de la découverte du virus Ebola. Il rencontrera aussi des artistes et des entrepreneurs du monde de la culture et de la création.
Il rencontrera également son homologue Tshisekedi. La question sécuritaire en RDC sera en effet un des sujets les plus attendus entre les deux Chefs d'États.
La présence du Commissaire européen en charge de l’industrie et des services Thierry Breton, et de la Commissaire européenne aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen aux côtés d’Emmanuel Macron pourrait indiquer la potentielle négociation de nouveaux partenariats économiques.
Persona no gratta
A Kinshasa, dans l'opinion, la France est accusée de soutenir le Rwanda qui agresse la RDC sous couvert du M23.
Jeudi, quelques dizaines de jeunes, brandissant des drapeaux russes, ont manifesté contre la visite de Macron à Kinshasa.
A Goma, des jeunes ont brûlé un drapeau de la France devant l'Institut français, apprend-on des sources proches.
À la veille de son départ pour le continent africain, le président français réaffirme sa position sur la résurgence du conflit qui perturbe l’Est de la RDC depuis fin 2021.
Dans son discours à l’Élysée sur la stratégie diplomatique et militaire de la France en Afrique, Emmanuel Macron a qualifié les combats de « régression inacceptable ».
Macron a commencé sa visite mercredi au Gabon, où il a pris part jeudi à un forum sur l'environnement.
Laissez-nous un message