RDC : Matata Ponyo annonce officiellement sa candidature à la présidentielle de 2023
Le Sénateur et ancien Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo, a officiellement annoncé, ce mardi 3 mai 2022, sa candidature à l’élection présidentielle prévue en 2023 en République Démocratique du Congo.
Il a fait cette annonce en marge à la cérémonie de sortie officielle de son parti politique, Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) dont il a été investi Président national, à Showbuzz à Kinshasa.
Il dit mesurer la « gravité » de sa décision de briguer à la magistrature suprême,« au regard des attentes grandioses » de tous les Congolais. Matata a dénoncé une situation sociale catastrophique au pays.
Mettant en avant le bilan de sa gestion du gouvernement entre 2012 et 2016, il a lancé un appel vibrant à la population congolaise à adhérer à sa formation politique, qui selon lui, apporte des réponses à la carence de leadership et de bonne gouvernance en RDC.
« Aucun développement économique et inclusif ne peut être envisagé de manière durable sans la paix et la sécurité dans l’ensemble du pays (…). Le parti a pris la ferme résolution de s’investir à fond dans la recherche des solutions devant résoudre définitivement cette question de l’insécurité dans l’Est du pays », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Sénateur Matata s’est dit victime d’un acharnement politico-judiciaire à cause, selon lui, de son refus d’adhérer à la majorité présidentielle, Union sacrée de la Nation.
Car son rêve, a-t-il révélé, est le même que celui porté successivement par Patrice Emery Lumumba, Mobutu Sese Seko, Laurent Désiré Kabila et Joseph Kabila.
« J'ai un rêve, comme celui de Patrice Lumumba, de voir au centre du continent une puissance économique au service de congolais, des africains et du monde. Ce rêve est possible car les potentiels en ressources naturelles et humaines que nous a légués Dieu est incommensurable. C'est bien ce rêve qui permettra à tous les congolais de tirer profit des ressources minières du pays. J'accepte cette lourde charge parce que j'ai un rêve comme celui de Mobutu, de voir au centre du continent africain, une puissance militaire capable de sécuriser l'ensemble de la RDC et de contribuer à l'ensemble de la sécurité de la sous-région. J'ai un rêve comme celui de Laurent Désiré Kabila, d'Étienne Tshisekedi, de Joseph Kabila », ajoute-t-il.
Domi
Laissez-nous un message