RDC : Motion de défiance rejetée, Chérubin Okende garde son poste au gouvernement
La motion de défiance contre le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende, initiée par le député national Anicet Babanga Mpetiyolo, élu d’inongo (Maï-Ndombe), a été rejetée par les députés nationaux ce mercredi 19 octobre 2022.
Le député national Charles Nawej a initié une motion incidentielle, relevant beaucoup d’insuffisances dans la forme et dans le fond.
En effet, le porteur de la motion, le député Babanga Mpetiyolo Anicet accuse Cherubin Okende d'incompétence, faisant preuve d’amateurisme dans le domaine des transports ; insensible aux recommandations de l’Assemblée nationale, insubordonnée et incapable d’exécuter et faire appliquer les décisions et orientations de différents Conseils des ministres.
D'autres griefs contre Chérubin Okende, il évoque notamment l’interférence dans la gestion des sociétés sous tutelle ministérielle, l’acquisition sans succès de 8 aéronefs annoncés avec fracas par le gouvernement depuis 2 ans, l’avènement de la nouvelle société aérienne « Air Congo », l’absence de permis de conduire en RDC depuis 5 ans.
Au total 37 députés se sont inscrits pour relever des lacunes dans la forme et le fond de la motion.
Pour la majorité des députés, la motion s’examine 48 heures après le dépôt, selon le règlement intérieur. Cette initiative de contrôle parlementaire l’a été 168 heures après son dépôt.
Intervenant par motion d’ordre, le député national Jacques Ndjoli a sollicité et obtenu l’arrêt du débat avant que Charles Nawej n’intervienne par motion incidentielle de rejet de la motion de défiance, ouvrant directement la voie au vote.
La majorité parlementaire a donc pesé de son poids à l'issue du vote à main levée pour bloquer la motion de défiance contre le ministre Chérubin Okende, qui garde son poste au Gouvernement Sama Lukonde.
Il sied de signaler que Cherubin Okende, s’est présenté à l’hémicycle accompagné de la ministre en Charge des Relations avec le Parlement Anne-Marie Karume, du ministre d’Etat, ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba et du vice-ministre des Transports, Marc Ekila Likombio.
Laissez-nous un message