RDC : nouvelle taxe sur les appels, SMS et Internet « plus gourmande que le RAM »
La conversion de la taxe sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM) sous sa nouvelle formule cible cette fois-ci toute la population congolaise.
Ça aura été finalement la joie d’une courte durée pour les congolais, alors que les plaies causées par cette taxe sont encore béantes, le gouvernement a instauré de nouvelles taxes à charge des Opérateurs des télécommunications sur l'ensemble des services (appels, sms et internet).
Dans un communiqué rendu public le 1 juin 2022, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) informe les usagers des téléphones mobiles de l'augmentation prochaine des tarifs des services de télécommunications sur toute l'étendue de la République, ce, pour rémunérer les prestations de l'ARPTC (Autorite de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo).
« Malgré eux, les Opérateurs n'ont donc pas d'autre choix que d'augmenter les tarifs de différents services sur lesquels le Gouvernement a décidé d'appliquer ces nouvelles charges. Les opérateurs sont obligés également de retirer certaines offres généreuses de certains services accordés aux consommateurs dont Facebook Flex », lit-on dans ce communiqué parvenu à LaPlumeinfos.net.
Plusieurs centaines de millions de dollars américains en rémunération
Ces nouvelles charges au bénéfice de l'ARPTC, révèle ce communiqué, généreraient plusieurs centaines de millions de dollars américains en rémunération des prestations de cette institution qui sont déjà prises en charge pour certaines d'entre elles (la veille sur la qualité des services rendus aux usagers du service public, la protection des données à caractère personnel, le contrôle du trafic entrant et sortant et le contrôle technique des équipements du secteur).
La FEC regrette cette mesure qui alourdit (inutilement) la charge des ménages dans un contexte socio-économique difficile, mais également la pression fiscale dans le secteur des télécommunications (laquelle s'élève à ce jour à 34% dans notre pays, alors que la moyenne en Afrique Sub-Saharienne est inférieure à 22% , poursuit la même source.
15 millions de dollars par mois, quatre fois plus que le RAM
En ponctionnant 0.0075 dollar sur chaque minute d’appel, 0.003 dollar sur chaque texto et 0.00005 dollar sur chaque mégabit, l’ARPTC augmente ses « revenus » de 4 millions de dollars par mois (RAM ancienne formule) à 15 millions de dollars le mois avec le nouveau RAM (nouvelle formule).
Des telles mesures sont de nature à repousser les investisseurs dont le pays a pourtant besoin pour son développement. La FEC rappelle, une fois de plus, la nécessité pour les Autorités de créer un environnement légal, réglementaire et fiscal sain, susceptible de consolider les investissements présents, à défaut de pouvoir en attirer de nouveaux, interpelle la FEC.
Elle appelle par ailleurs, le Gouvernement à revenir sur cette mesure aux conséquences désastreuses dans l'intérêt du bien commun de toute la nation.
Domi
Laissez-nous un message