Sylvestre Ilunga_photo des droits tiers

RDC : Pour Ilunkamba, point n’est question de démissionner avant l’installation du bureau définitif


RDC : Pour Ilunkamba, point n’est question de démissionner avant l’installation du bureau définitif

Le Premier ministre déchu, Sylvestre Ilunga Ilunkamba ne désarme pas. Il ne compte pas démissionner, en tout cas pas avant l’élection et l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale. C’est ce qui relève d’une correspondance du chef de l’exécutif consultée ce jeudi 28 janvier par la rédaction de LaplumeInfo.net et adressée au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. 

Dans ladite correspondance, Sylvestre Ilunga soutient avoir reçu les recommandations de Joseph Kabila, l’autorité morale de sa famille politique, mais aussi des différentes communautés du Grand Katanga, à l’occasion de son séjour dans cette partie du pays.

« De toutes les discussions que j’ai eues avec ces derniers, il s’en est dégagé une recommandation, à savoir : je ne dois pas démissionner avant l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale», a-t-il écrit dans un courrier adressé mercredi au Président Tshisekedi.  Clic Ici

Par ailleurs, il sollicite auprès de l’autorité du Président de la République de convaincre le Bureau d’âge de se conformer à son ordre du jour qui vise l’organisation de l’élection du nouveau Bureau définitif à qui il reviendra, selon lui, d’examiner la pétition des députés.

A savoir que les députés nationaux ont voté hier mercredi 27 janvier à une écrasante majorité, la motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement. Sur 377 députés qui ont pris part au vote, 367 ont voté pour la motion, 6 contre, 2 abstentions et 1 bulletin nul. Conformément à l’article 147 de la Constitution, le Premier ministre dispose des vingt-quatre heures suivant la date de sa déchéance, pour remettre la démission de son gouvernement au Président de la République.  

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre