Marcelin Bilomba_ph des droits tiers

RDC : pour « préserver l'image du Chef de l'État », l’UDPS suspend Marcelin Bilomba


RDC : pour « préserver l'image du Chef de l'État », l’UDPS suspend Marcelin Bilomba 

Dans une correspondance signée par Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel suspend Marcelin Bilomba, conseiller spécial du Chef de l'État en matières économiques au poste de secrétaire national adjoint de cette formation politique pour raison des « faits infractionnels mis à sa charge ».

« Vous êtes sans ignorer l’existence des faits infractionnels rapportés et mis à charge de votre personne. Certes, vous bénéficiez de la présomption d’innocence, mais le Parti estime vous retirer la confiance en rapport avec le poste que vous occupez au sein de l’Exécutif du Parti », lit-on de cette correspondance parvenue à Laplumeinfos.net ce vendredi 7 janvier 2022. 

En attendant l’aboutissement des enquêtes, l'UDPS a décidé de suspendre ce conseilleur spécial de Félix Tshisekedi « en vue de préserver l’image du Parti, celle du Chef de l’Etat et la mémoire du Dr Etienne Tshisekedi ».

Un bras de fer s'est installé entre le député national Alphonse Ngoyi Kasanji et le Conseiller principal du Chef de l’Etat en matière économique, Marcelin Bilomba lors du dernier séjour du Chef de l'État au Kasaï-Oriental. 

L' élu de Mbuji-Mayi a dénoncé une utilisation abusive de 14 Millions de dollars alloués à la construction des écoles, des centres de santé et la réhabilitation des hôpitaux dans cette province. 

D’après les révélations du député national Ngoyi Kasanji, la construction d’une école au Kasaï Oriental aurait coûté une somme de 3 millions USD.

Se sentant concerné par cette dénonciation faite par l’ex gouverneur du Kasaï Oriental, le Conseiller principal du Chef de l’Etat en matière économique l’a insulté dans une vidéo largement relayée sur les réseaux, allant jusqu’à s’attaquer à sa vie privée.

Ses propos, qui frisent le manque de respect envers un élu national, n’ont pas échappé à la vigilance du premier Vice-président de l’Assemblée nationale.

Dans un message publié sur Twitter, Jean-Marc Kabund-a-Kabund a blâmé Marcellin Bilomba pour son langage ordurier indigne d’un Conseiller du Président de la République.

« L’honorable NGOKAS qui n’a fait que son travail de contrôleur de l’action de l’exécutif mérite mieux que des insultes. Au nom de l’UDPS et au mien propre, je tiens à lui présenter des excuses et prie à la justice de se saisir de la dénonciation pour établir des responsabilités», avait écrit Jean-Marc Kabund-a-Kabund.

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre