RDC : "Les violences à l'Est sont liées au commerce des matières premières", constate l'UE
Dans sa proposition de résolution commune consultée ce mercredi 17 mars par la rédaction de LaplumeInfos.net, le parlement de l'Union Européenne qui condamne les violences à l'est de la RDC, souligne que celles-ci sont étroitement liées au commerce des matières premières.
"L'EU rappelle que les violences dans l'Est de la RDC sont étroitement liées au commerce des matières premières, souligne que toutes les entreprises, personnes, États ou acteurs liés à un État qui contribuent à la perpétration de tels crimes doivent être traduits en justice", insiste l'Union Européenne.
Elle encourage cependant l'entrée en vigueur du règlement relatif aux minerais provenant dans de zones de conflit en janvier dernier, dans lequel la RDC est classée comme zone de conflit à haut risque.
L'insécurité est grandissante dans la partie Est du pays, notamment à Beni et ses environs. Au moins quinze civils ont été massacrés par des présumés combattants ougandais du mouvement Forces démocratiques alliées (ADF) au cours de la nuit de dimanche à lundi dernier.
Les ADF sont à l'origine des rebelles ougandais musulmans installés depuis 1995 dans l'Est de la RDC. Ils n'attaquent plus l'Ouganda voisin depuis des années, vivant de trafics dans la région de Beni. Ces hommes armés commettent régulièrement des massacres sur des civils sans défense depuis octobre 2014 dans la région de Beni et ses environs. Depuis avril 2019, le groupe État islamique (EI) a revendiqué certaines attaques des ADF. Dispersés par des opérations militaires lancées depuis fin octobre 2019, les ADF opèrent désormais en petits groupes mobiles, selon un récent rapport d'experts de l'ONU.
Les Etats-Unis ont désigné récemment les ADF parmi les "groupes terroristes" affiliés à l'EI. Au moins 1 219 civils ont été tués dans des attaques attribuées aux ADF depuis 2017 sur le territoire de Beni, selon les experts du Baromètre sécuritaire du Kivu. Ces chiffres en font le groupe armé le plus meurtrier parmi les 122 encore actifs dans l'Est de la RDC.
L.V
Laissez-nous un message