RDC-Rwanda : le secrétaire d'État Américain appelle à la diplomatie pour apaiser les tensions
Le ministre congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula a échangé, le mercredi 2 Juin 2022 à Washington, avec le secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken.
Lors de ces échanges, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a plaidé pour une solution diplomatique entre la RDC et le Rwanda qui s'accusent mutuellement de soutien ou protection à des groupes rebelles adverses.
Les Etats-Unis veulent soutenir « la paix et la sécurité et la stabilité dans l'est de la RDC, qui est confronté à certains défis », a-t-il indiqué.
Le diplomate congolais a précisé que cette situation se détériore suite à l'activisme des groupes armés nationaux et étrangers.
Lors de la réunion du conseil de sécurité des nations unies sur la situation sécuritaire de l'Est de la RDC du mardi 31 Mai, Christophe Lutundula avait, dans son mot, salué l'importance de Nations unies pour le processus de paix en RDC.
Il avait rappelé que le gouvernement congolais ne ménage aucun effort pour faire taire les armes dans sa partie orientale.
Puis de mentionner les volets politiques et diplomatiques utilisés par la RDC pour notamment dialoguer et régler pacifiquement le retour de la paix.
Josh Mut
Laissez-nous un message