Sama Lukonde

RDC : Sama Lukonde espère à une appropriation du PDL-145T par les élus provinciaux


RDC : Sama Lukonde espère à une appropriation du PDL-145T par les élus provinciaux 

Le compte-rendu de la 46e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 25 mars, rapporte que le Premier Ministre Sama Lukonde espère qu'il y a eu réellement une appropriation du programme de développement à la base de 145 territoires (PDL-145T) pour sa meilleure implémentation sur terrain.  

Cette déclaration du chef du Gouvernement fait suite à l’ouverture depuis samedi 19 mars, par le président de la République, de l'atelier d'information et d'appropriation du PDL-145T, organisé au profit des députés provinciaux venus de toutes les provinces de la RDC. 

Des assises qui ont été clôturées, le dimanche 20 mars 2022 par le premier ministre représentant le chef de l’Etat. 

« Le premier ministre a salué la tenue de ces assises sous la houlette de son excellence monsieur le président de la République à l'intention de députés provinciaux de l'ensemble de notre pays. Au terme de la clôture des travaux intervenue le dimanche 20 mars 2022, le gouvernement espère qu'il y aura une appropriation conséquente de ce programme de développement de la RDC à la base de 145 territoires par les élus provinciaux pour une meilleure implémentation », rapporte ce compte-rendu signé Augustin Kibasa Maliba, ministre des PTN-TIC. 

Du reste, au cours de cet atelier de deux jours, les députés provinciaux ont bénéficié d'une mise à niveau et des informations importantes sur le contenu du programme, de son coût, et de ses sources de financement. Ils ont également reçu des informations sur les investissements priorisés pour leurs provinces, territoires et secteurs respectifs. 

Dans son discours lors de la clôture de ces travaux, Jean-Michel Sama Lukonde s'était réjoui du fait que les élus locaux ont pu bénéficier des connaissances du cadre institutionnel, du plan et des mécanismes de mise en œuvre par les agences d'exécution. Pour lui, cette architecture de mise en œuvre sera renforcée par les différentes recommandations telles que formulées dans le rapport final de ces assises. Il avait aussi rassuré les élus provinciaux sur la mobilisation des ressources par le gouvernement pour soutenir ce projet tout en les invitant à faire un choix judicieux lors des prochains scrutins des gouverneurs des provinces pour favoriser la stabilité des institutions provinciales en vue d'assurer le succès de la mise en œuvre du PDL-145T. 

Le coût total de ce programme est évalué à 1,660 milliard de dollars Américains. Par principe d’équité territorial, une moyenne de 10 millions USD a été accordée à chaque territoire pour prendre en compte les différents types d’investissements selon les priorités.

D’un autre côté, il faut souligner que ce programme bénéficie aussi de l’adhésion de certains députés nationaux. C’est le cas de Jean Paul Civuila Ilunga, qui, au cours de son meeting tenu le samedi 26 mars, à Lubumbashi, a invité la population du Haut-Katanga à soutenir ce projet pour un développement à la base. « Lorsque le Président Tshisekedi avait annoncé ce projet, nous, le MCU (nom de son parti politique qu’il a créé, Ndlr), étions premier à le contester parce que l'explication n'était pas claire. Nous craignions qu'il y ait des détournements de l'argent comme ce fut le cas pour d'autres projets. D'ailleurs, ceux qui détournent l'argent des Congolais doivent le retourner. Mais après les explications du projet par le Président de la République Félix Tshisekedi aux députés nationaux, nous soutenons désormais le développement des 145 territoires à partir de la base. Mais nous demandons au Chef de l'Etat et au Premier Ministre d'inviter les administrateurs des territoires pour les expliquer ce même projet », a-t-il déclaré

Josh Mut

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre