RDC : Steve Mbikayi accuse Bahati Lukwebo de "l'autoritarisme" et réclame un poste ministériel
Le président du Parti Travailliste (PT), Steve Mbikayi, a écrit au Premier Ministre Sama Lukonde à qui il sollicite l'arbitrage pour la prise en compte du poids de son parti, membre de l'AFDC-A, dans la formation du gouvernement de l'Union sacrée. Il accuse de ce fait Bahati Lukwebo, autorité morale de l'AFDC-A, de l'autoritarisme.
« Au nom de la justice et de l'égalité des chances, je recours à votre autorité pour solliciter votre arbitrage en votre qualité du Chef du gouvernement pour que les critères pris en compte dans le choix des membres du gouvernement dans l'Union Sacrée et dans tous les autres regroupements, qui ont permis à l'AFDC-A d'avoir la Présidence du Sénat, la 2e Vice-présidence de l'Assemblée nationale et cinq postes au gouvernement, soient observés dans le regroupement politique AFDC-A et que le Parti Travailliste soit remis dans ses droits à l'instar de l'AFDC dans l'Union sacrée », a écrit Steve Mbikayi à Sama Lukonde.
À en croire l'actuel Ministre des Actions Humanitaires et solidarité nationale, Modeste Bahati Lukwebo transpose un ancien conflit du Front Commun pour le Congo au sein de l'Union sacrée de la nation.
« Lors de l'audience qu'il nous a accordée ce 3 mars 2021 accompagnés des députés nationaux de notre parti, le Président du regroupement a clairement dit qu'il s'oppose à mon entrée au gouvernement suite au conflit qui a existé entre nous dans le Front Commun pour le Congo et du fait d'avoir fait partie du gouvernement sortant au nom de l'AFDC-A, transposant un conflit du FCC à l'Union Sacrée. Pour lui, je ne pourrai entrer au gouvernement en gestation que si son Excellence Monsieur le Président de la République en décidait autrement », a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que les rapports étaient tendus entre Bahati Lukwebo et Steve Mbikayi, après l’exclusion du premier du FCC. À la base, la paternité du regroupement politique AFDC-A. Mbikayi et Nene Nkulu notamment avaient décidé de s’approprier le regroupement privant ainsi Lukwebo d’une trentaine de députés.
LV
Laissez-nous un message