Sylvestre Ilunga

RDC : Sylvestre Ilunga absent à l'Assemblée nationale


RDC : Sylvestre Ilunga absent à l'Assemblée nationale

Alors qu’une plénière est convoquée mardi 26 janvier à l’Assemblée nationale pour traiter la motion de censure initiée contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement, le concerné n'est pas arrivé à l'hémicycle.

Le chef du gouvernement se trouve à Lubumbashi dans le Haut-Katanga depuis 3 jours, en mission officielle.

D'après certaines indiscrétions, l'homme proposé par Joseph Kabila pour diriger le gouvernement de la coalition FCC-CACH avait saisi lundi 25 janvier à 18h le Burreau d'âge pour lui signifier qu'il est à Lubumbashi et qu'il ne peut se présenter à la plénière de ce jour où il est invité.

Il est annoncé à Kinshasa dans la soirée de ce même mardi, sauf changement.

Il appartient au Bureau de présenter à la plénière son ordre de mission et, il reviendra à celle-ci de décider de l'examen ou non de la motion.

À noter que la motion contre Sylvestre Ilunga et son gouvernement a été déposée vendredi 22 janvier dernier au Bureau de l’Assemblée nationale par son initiateur, le député Chérubin Okende.

« Au nom du devoir de redevabilité, nous avions lancé une invitation au premier ministre, son excellence Sylvestre Ilunga Ilunkamba à pouvoir démissionner. Par devoir de redevabilité, nous avons obtempéré, pensant qu’il allait s'exécuter, il ne l'a pas fait. Voilà pourquoi nous nous sommes résolus d'aller jusqu'au bout en initiant cette motion de censure contre lui », avait dit Okende. 

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre