RDC : Tshisekedi va beaucoup voyager en 2022 qu'en 2021
L'année 2022 s'annonce très surchargée pour le Chef de l'État comme 2021 où il a brillé par les voyages à travers le monde. La RDC conduira cette année trois structures de coopération : la CEEAC, la SADC et le Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.
Alors que la RDC se prépare à passer le bâton de commandement de l'Union africaine au Sénégal, ce mercredi 19 janvier 2022, Kinshasa prendra les rênes de la CEEAC à l'issue du 20e sommet ordinaire qui se tiendra à Brazzaville.
A cet effet, le ministre RD congolais de l’Intégration régionale a, dans un courrier daté du 13 janvier 2022, saisi son collègue en charge des Finances pour plaider en faveur du paiement des arriérés à hauteur de 6.901.165 USD. Ce, « pour l’image du pays et l’honneur du Président entrant (Félix Tshisekedi Tshilombo) », peut-on lire dans cette correspondance.
Diriger trois structures en trois ans de son mandat est un défi relevé pour Félix Tshisekedi qui avait déclaré le 24 janvier 2019 dans son discours d’investiture : « Je souhaite impulser une meilleure présence de notre pays dans les instances internationales, à la hauteur de notre vocation naturelle ».
Cependant, au sein de l'opinion, l'on s'interroge sur l'impact de tous ces prestiges sur le social du Congolais qui ne cesse de dégringoler.
Lors de son safari à l'espace Kasaï, Félix Tshisekedi avait promis à la population de s'impliquer personnellement à tous les projets de société en souffrance juste après qu'il va déposer les rênes de l'Union africaine. Si conduire l'Union africaine semblait être une tâche énorme pour Félix Tshisekedi, qu'en sera-t-il de trois structures ?
Pendant ce temps, le Président doit mettre tout en place pour assurer une bonne préparation des élections en 2023 dans le délai constitutionnel.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message