Blinken et Tshisekedi

RDC : Washington rappelle à Tshisekedi "le droit du peuple congolais à manifester"


RDC : Washington rappelle à Tshisekedi "le droit du peuple congolais à manifester"

Le Secrétaire d'État américain, Anthony Blinken, a rappelé, au cours d'un échange téléphonique mercredi, au Président Félix Tshisekedi le respect du droit au peuple congolais à manifester pacifiquement pour exprimer ses préoccupations et ses aspirations".

Aussi, Blinken a réitéré "l'engagement des États-Unis à soutenir des élections libres et équitables en RDC."

Cependant, plusieurs composantes de la société civile et l'opposition dénonce un processus électoral non consensuel. Quatre leaders d'opposition, Matata, Fayulu, Sesanga et Katumbi, multiplient des actions pour dénoncer un processus électoral chaotique.

La CENCO soutient visiblement les actions de l'opposition et a appelé, dans une récente déclaration, la population à ne pas céder à l'intimidation.

Le Secrétaire d'État américain est aussi sur la situation sécuritaire dans l'est de la RDC. Il tient au respect aux processus de Luanda et de Nairobi par les toutes les parties.

"J'ai appelé [le Président] Tshisekedi pour exprimer ma profonde préoccupation pour les personnes tuées, blessées, déplacées ou laissées vulnérables par la violence en cours dans l'est de la République démocratique du Congo. J'ai réitéré que toutes les parties doivent respecter les processus de Luanda et de Nairobi", a-t-il écrit sur Twitter.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre