pleniere senat

RDC : Willy Bakonga et son suppléant se disputent le siège au sénat


RDC : Willy Bakonga et son suppléant se disputent le siège au sénat 

Sorti du gouvernement Ilunkamba, le désormais ex-ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Willy Bakonga veut retrouver son siège au Sénat. Cependant, son suppléant, qui se trouve également être son jeune frère, Reagan Bakonga, s'y oppose. 

« J'ai l'honneur de vous informer que je regagne mon siège au Sénat, conformément au règlement d'ordre intérieur et usage au sein de notre institution », écrivait-il le 17 avril au président de cette chambre du parlement. 

Cette correspondance au sujet de sa réintégration au Sénat, qui a été lu lors de la plénière de ce jeudi 22 avril par le président du Sénat, Bahati Lukwembo, son authenticité est contestée par son jeune frère. 

« Il avait déjà renoncé à son siège au Sénat. Avant d’être nommé ministre, il siégeait à l’Assemblée nationale là où sa femme l’a remplacé. Il ne peut plus demander sa réintégration, c’est l’usage de faux », a dit Reagan Bakonga. 

«Si vous vous sentez lésé, vous allez saisir les Cours et Tribunaux »

« Les problèmes internes de votre famille n'intéressent pas la plénière. Si vous vous sentez lésé, vous allez saisir les Cours et Tribunaux. Pour nous, lorsque nous avons validé le mandat au Sénat, le nom de Willy Bakonga était bel et bien repris comme sénateur », lui rappelle, séance tenante, Modeste Bahati Lukwebo.

"À partir du moment où il nous saisit, administrativement nous prenons acte et c'est ce que la plénière a fait", a conclu le président du Sénat.

Cette plénière intervient au moment où Willy Bakonga a été interpelé à Brazzaville (Congo), mardi soir. Il est poursuivi pour détournement présumé des fonds alloués à la gratuité de l'éducation de base. 

Dominique Malala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre