Remaniement du Gouvernement : Des têtes vont tomber d'ici janvier
Après le départ de Mwando, Okende et Kilumba, le remaniement du Gouvernement s’impose. Ces trois ministres ont démissionné. C’est l’une des conséquences du retrait du parti Ensemble, dont ils sont membres, de l’Union sacrée.
Mwando, Okende et Kilumba ont fait savoir à Tshisekedi au cours d’un échange à la Cite de l’Union africaine leur loyauté à Katumbi.
Par contre, Muhindo Nzangi, Christophe Lutundula et Modeste Mutinga, respectivement, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Vice-Premier ministre et ministre en charge des Affaires étrangères et ministre des Affaires sociales, tous membres de la même famille politique de Katumbi, ont réitéré leur loyauté au Chef de l’Etat.
Le remaniement pourra intervenir en janvier prochain. Après exactement une année et huit mois, depuis l’investiture du Gouvernement des Warriors, Tshisekedi a demandé au Premier ministre de réaliser dans le plus bref délai une évaluation des actions et réalisations de chaque membre du gouvernement conformément à leurs lettres de mission respectives.
Sama devra déposer ce rapport au dernier conseil des ministres de janvier 2023. Il s'agit d'un rapport détaillé sur les performances de chaque membre du Gouvernement.
Ce rapport devra aussi mettre en exergue les causes sur la non-atteinte des résultats attendus et proposer des mesures correctives pour une meilleure mise en œuvre des actions gouvernementales au cours de l’année 2023.
« En dépit des succès engagés au cours de cette année, le président de la République a demandé au Premier ministre de réaliser, dans le plus bref délai, les alliassions des actions de réalisation de chacun des membres du gouvernement conformément à leurs lettres de missions respectives, de telle sorte que dans le prochain Conseil des ministres du mois de janvier 2023, un rapport détaillé lui soit présenté sur les performances de chaque membre du gouvernement », a déclaré Patrick Muyaya.
Il a précisé que Félix Tshisekedi a rappelé à l’attention du gouvernement, la nécessité d’une meilleure coordination d’actions gouvernementales basée sur les approches du système de gestion axé sur les résultats des engagements pris, en vue d’assurer le bien-être des Congolaises et Congolais, ainsi que les progrès socio-économiques du pays.
« Il est question de consolider une dynamique de gouvernance qui s’appuie sur l’utilisation des lettres des missions confiée à chaque membre de l’équipe gouvernementale et qui permet de renseigner et d’assurer en temps réel, que les différents objectifs du Programme du gouvernement sont en train d’être peints et que les résultats escomptés sont au rendez-vous conformément aux engagements pris », a souligné le ministre de la Communication.
Avec cet exercice, des têtes vont sûrement tomber, car au sein de l'opinion, on accuse plusieurs ministres d'incompétence.
Laissez-nous un message