Répression du sit-in de l’opposition : 12 blessés (bilan provisoire)
La Police Nationale Congolaise (PNC) a dispersé le sit-in des forces politiques et sociales réunies au sein du bloc patriotique. Les participants à cette manifestation tenue, le vendredi 06 mai, exigeaient le consensus autour des reformes électorales, et protestaient contre la hausse des prix des denrées alimentaires.
12 blessés, tel est le bilan provisoire, lit-on dans les colonnes d'actualité.cd. La PNC a utilisé les gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, en les empêchant en même temps d’accéder à l’enceinte du Palais du peuple où leur activité devait déboucher.
Du reste, Jeff Pambi, président des laïcs protestants, et son homologue catholique, Jean-Bosco Laio, signalent que deux personnes sur les douze blessées se trouvent hospitalisées et sont dans un état critique.
On note aussi des interpellations de certains manifestants par la police, dont celle de l’ancien ministre de la Santé publique, Félix Kabange.
Dans leurs revendications, l'opposition et les églises catholique et protestante estiment qu’il faut dégager les grandes options de la Loi électorale avant son examen à la chambre basse du Parlement.
Cependant, le bureau de l'Assemblée nationale les a invités à déposer par écrit leur préoccupation.
Josh Mut
Laissez-nous un message