Retrait des casques bleus à Butembo : Imbroglio entre la Monusco et le gouverneur militaire
L’on assiste à un imbroglio entre la Monusco et le gouverneur militaire du Nord-Kivu. Ce dernier a annoncé, ce jeudi, au cours d’un point de presse que la Monusco a plié bagages dans la ville de Butembo.
« La MONUSCO est déjà partie [de Butembo]. Pour les équipements encore dans la ville, nous allons nous réunir à Goma avec les responsables de la mission pour voir comment les évacuer. (…) Les quelques personnels qui restent encore aujourd’hui à Butembo, je vous annonce que nous sommes en train de nous préparer à ce que (leur retrait) soit apaisé. Ils seront encadrés par les forces de défense et de sécurité pour les évacuer. Ils seront en train de sortir, et je ne vois aucune raison pour qu’il y ait encore des troubles ou des violences en ville de Butembo », a-t-il déclaré.
Aussi, d’après les témoignages recueillis sur place, des camions transportant des Casques bleus ont été aperçus mardi et mercredi dans les artères de Butembo.
Pour la porte-parole de la mission onusienne, Khady Lo, « la MONUSCO ne quitte pas Butembo. Après des consultations engagées avec les autorités locales et nationales, la Mission procède à un redéploiement temporaire », a-t-il déclaré.
Elle n’a pas précisé où le contingent a été redéployé. « La MONUSCO réitère sa détermination à poursuivre son mandat de protection des civils conjointement avec les forces de défense et de sécurité congolaises à Butembo et partout ailleurs au Nord-Kivu », a-t-elle ajouté.
La MONUSCO s’est précédemment dite « extrêmement préoccupée par l’hostilité grandissante » à Butembo, ville d’environ deux millions d’habitants.
A la base cet imbroglio, des manifestations violentes anti-Monusco ayant fait dans cette ville 12 morts dont 4 Casques bleus.
Quant aux violences ayant conduit vendredi dernier à la mort des policiers et militaires, le gouverneur militaire évoque à l’origine une confusion au sujet du mouvement d’un convoi de la Monusco. Il appelle les jeunes à la vigilance et rassure que du désengagement de la Monusco soit déjà en cours.
« Il y avait une mauvaise entente (concernant le convoi de la Monusco), la Monusco venait ce dernier temps prendre ses personnels, la population croyait aux renforts (de ses troupes, ndlr). Pour le désengagement de la Monusco de la République démocratique du Congo, le processus est déjà en cours. Voyez ce qui s’est passé dans les provinces de Bandundu, du Kasaï, Lualaba, pourquoi pas dans les jours à venir, le retrait de la Monusco de la République Démocratique du Congo, selon le programme établi par notre gouvernement. J’appelle alors les jeunes à être vigilants, à éviter toute manipulation et toute action qui détourne les forces de défense et de sécurité de leurs missions », a-t-il exhorté.
Déployée depuis 1999 dans le pays, la MONUSCO compte 16 000 Casques bleus avec un budget d’environ 1 milliard USD. C’est l’une des plus coûteuses missions des Nations unies.
Dime
Laissez-nous un message