Salaire de Joseph Kabila : Les proches de Tshisekedi brandissent les preuves
Les proches de Félix Tshisekedi brandissent, ce jeudi 26 janvier, sur la toile des bordereaux provisoires de la banque qui attestent que Joseph Kabila percevait son salaire.
Sur un bordereau publié par Abraham Luakabuanga, ancien conseiller de Tshisekedi, peut-on lire que pour le mois de mars 2021, Joseph Kabila aura perçu 250 000 USD pour sa pension et 430 000 USD pour autres avantages. Ce qui fait un total 680 000 USD.
Lors de la cérémonie d'échanges des vœux au Centre Hospitalier Initiative Plus (CHIP), Olive Lembe avait déclaré que son mari n’avait jamais perçu un salaire 680 000 USD.
« J’entends souvent les gens crier. Ils disent que le président Kabila gagnerait 680 000 USD par mois. D’autres disent que ces émoluments ont été supprimés. C’est parce qu’ils ne savent pas justifier toute la souffrance que nous vivons actuellement alors ils se ruent vers le président Kabila, comme s’il était une marchandise à vendre qui permettrait de couvrir ces forfaits », a-t-elle déclaré.
Olive Lembe avait fait savoir que son mari n’a jamais réclamé. Elle exige des preuves.
"Je mets quiconque au défi de me le prouver et dire depuis quand ils ont signé ce salaire de 680 000 USD. Je commence aussi à chercher ce salaire étant donné qu’ils en parlent tellement. Je défie quiconque qui pourra produire un document, par exemple, depuis 2020, signé prouvant que mon époux aurait reçu ce salaire. Rien. Cependant, il n’a jamais réclamé. Moi, j’en fais mention. Imaginez-vous qu’est-ce que j’aurai fait avec 680 000 USD par mois pour le bien-être de mes compatriotes ? », s'interroge-t-elle.
Olive Lembe a annoncé entamer des recherches pour savoir où sont passés ces 680 000 USD pendant des années (…).
"On ne peut se réveiller un bon matin et jeter la poudre aux yeux de la population et essayer de la mettre en conflit avec Joseph Kabila étant donné qu’ils ont peur de son silence. Avec 680 000 USD chaque mois, je vais construire des centres de santé un peu partout et des universités, pas des promesses, mais des réalités", a-t-elle poursuivi.
Selon les dernières déclarations ministre des Finances, Nicolas Kazadi, Félix Tshisekedi touche à peu près 17.000 USD et son prédécesseur, Joseph Kabila, le 75% du salaire de l'actuel Chef de l'État.
« Ce que touche le Président en fonction, le montant brut est même inférieur à ce que touche le Premier Ministre. Je ne voudrais pas prendre le risque de me tromper, mais on est dans l’ordre de l’équivalent de 17. 000 USD à peu près. C’est vrai qu’il y’a à côté de cela des avantages en nature, par exemple droit à la sécurité, droit à un véhicule, le droit des billets d’avion », avait-t-il déclaré dans une interview accordée à Top Congo.
Et d'ajouter : « Aujourd’hui l’ancien président de la République va toucher 75% de ce que touche le président en fonction mais globalement ça n’a plus rien à voir avec 680.000 dollars mensuel que l’ancienne loi accordait à l’ancien chef de l’État. En plus des avantages en nature et sécurité ».
Selon un document officiel intitulé « Titre de paiement transféré à la Banque centrale du Congo » ayant fuité, il était mentionné que l'ancien chef de l'État devrait recevoir 680 000 dollars pour le seul mois de février 2019.
Laissez-nous un message