Photo droits tierces

Sénat : le calendrier des travaux de la session de septembre adopté, Bahati prévient les absentéistes


Sénat : le calendrier des travaux de la session de septembre adopté, Bahati prévient les absentéistes

Les Sénateurs ont adopté ce jeudi 29 septembre le calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2022. La chambre haute a retenu, pour cette session essentiellement budgétaire, 14 matières, parmi lesquelles 10 nouvelles et 4 arriérés législatifs.

Outre l’examen de la loi des finances 2023, le contrôle parlementaire sera également au rendez-vous de cette session à travers des interpellations, questions orales, questions d’actualités, et des commissions d’enquêtes. 


L’invalidation des sénateurs absentéistes


Au cours de la plénière de ce jour, le speaker de la Chambre Haute, Modeste Bahati Lukwebo annonce l’invalidation des sénateurs qui vont s’absenter au 3/4 des séances plénières d’une session sans l’aval du Bureau de la Chambre et ce, conformément aux dispositions règlement d'ordre intérieur du Sénat.

L'objectif étant de rendre le travail efficace, a souligné la cellule de communication du Sénat.

« Nous avons été larges vu que par le passé nous étions pris par plusieurs choses mais cette fois, nous allons veiller au règlement », a prévenu Bahati Lukwebo. 

Il précise par ailleurs que l’ancien président Joseph kabila n’est pas concerné au vu de son statut de « sénateur à vie ».

 

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre