Sénat en plénière_photo des droits tiers

Sénat : pour le bureau, le communiqué du secrétaire général est établi en violation des lois


Sénat : pour le bureau, le communiqué du secrétaire général est établi en violation des lois 

En réaction au communiqué du secrétaire général du sénat faisant état de la convocation d'une plénière ce jeudi 04 février pour identifier et installer le doyen d'âge, le rapporteur du bureau actuel rappelle que ceci viole les lois et les règlements de la chambre haute du parlement.

Le professeur Kaumba Lufunda précise que la convocation d'une autre plénière n'a pas lieu d'être, car la session extraordinaire ayant été clôturée par le président du bureau, Alexis Tambwe Mwamba.

"...La session extraordinaire a été convoquée le 2 février 2021 et clôturée à la même date après avoir épuisé son ordre du jour. Le bureau du sénat est surpris de découvrir dans les réseaux sociaux un communiqué signé par le secrétaire général du sénat, ce 3 février 2021, en dehors de son cabinet de travail, convoquant les honorables sénateurs à prendre part à une plénière ce jeudi 4 février 2021", écrit le rapporteur du sénat.

Entre-temps, Gilbert Kikudi, le secrétaire général du sénat qui confirme la tenue de cette plénière, sollicite l'équipe de reportage de la RTNC pour la retransmission en direct de ladite plénière.

La pétition contre Alexis Tambwe Mwamba a récolté plus de 60 signatures. Dans une correspondance transmise au bureau du Sénat, signé par le sénateur Valentin Gerengo, l'un des pétitionnaires, les initiateurs de cette initiative parlementaire disent agir conformément aux dispositions légales.

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre