Bureau d'age Assemblée Nat

Session extraordinaire à l’Assemblée nationale : 12 millions USD, « C'est ce que demandait les bureaux précédents » (Gaël Bussa)


Session extraordinaire à l’Assemblée nationale : 12 millions USD, « C'est ce que demandait les bureaux précédents » (Gaël Bussa)

« Ce que le bureau d'âge a demandé, c'est ce que l'Assemblée nationale reçoit lors de toutes les sessions extraordinaires puisque ce sont des dispositions budgétaires. Nous n'avons rien inventé », explique le rapporteur du Bureau d'âge de l'Assemblée nationale, Gaël Bussa.

Pour lui, le montant (de 12 millions de dollars américains pour la tenue d'une session extraordinaire) qui a été demandé est prévu par la loi. Il est conforme aux dispositions réglementaires.

« C'est l'article 75 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale qui stipule que pendant la session extraordinaire, les députés reçoivent une prime équivalente à leurs émoluments mensuels et des primes diverses. Il en est de même aussi pour les membres du cabinet, les administratifs et les assistants des députés », ajoute le rapporteur Bussa.

Et d’ajouter :

« Ceux qui montent au créneau pour décrier le bureau au motif qu'il a exagéré les frais de tenue de la session extraordinaire doivent savoir que la dotation mensuelle a été relevée depuis le mois de septembre dernier à cette hauteur-là par le fait de l'exécution du budget de fonctionnement, conformément à la loi des finances de l'exercice 2020 ».

Une correspondance du président du Bureau d'âge de l'Assemblée nationale transmise au Premier ministre sollicite 12 millions de dollars américains pour la tenue d'une session extraordinaire. Certains députés comme François Nzekuye et Delly Sessanga estiment que ce montant est « exorbitant».

Dominique Malala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre