Opposition congolaise

Sit-in devant la CENI : l'opposition rejette la proposition de la Police


Sit-in devant la CENI : l'opposition rejette la proposition de la Police

Les sympathisant de quatre leaders d'opposition, Augustin Matata, Martin Fayulu, Moise Katumbi et Delly Sesanga, tentent toujours d'accéder au QG de la CENI pour un sit-in ce jeudi 25 mai, à Kinshasa.

Malgré la proposition de la police d'autoriser 10 délégués à accéder à la CENI pour le sit-in, les leaders de l’opposition sont toujours sur le boulevard du 30 juin. Et cette situation provoque des embouteillages sur cet axe et d’autres artères de la commune de la Gombe.

Toutes les voies qui mènent vers la CENI sont barricadés par les éléments de la Police. Des sources proches renseignent que Matata, Sesanga et Katumbi ont été reconduits par la Police jusqu'à leurs résidence. Seul Fayulu est visible que sur le boulevard du 30 Juin.

L'opposition exige l’indépendance de cette institution d’appui à la démocratie. Pour Delly Sesanga, ce processus est chaotique. 

«(…) Ce pays appartient aux Congolais, c’est aux congolais de s’approprier ce processus électoral. Ce que nous avons amorcé le 20 mai et que nous poursuivons aujourd’hui va dans le sens de sensibiliser la population pour rejeter un processus qui est chaotique sur tous les plans », a-t-il expliqué. 

Pour sa part, Martin Fayulu a souligné qu’ils ne vont pas accepter la nouvelle fraude électorale, « Nous n’acceptons pas ce fichier électoral falsifié pour faire passer Félix Tshisekedi ».

Sit-in devant la CENI : l'opposition rejette la proposition de la Police

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre