Sommet de la CEEAC à Kinshasa : les délégués indexent le Rwanda dans l'agression dans l'est de la RDC
Les travaux du sommet de la CEEAC ont eu lieu ce lundi 25 juillet à Kinshasa. La Conférence des Chefs d'États et des gouvernements des pays membres a traité plusieurs points, notamment l'agression rwandaise dans l'est de la RDC.
En attendant le communiqué final, plusieurs indiscrétions renseignent que l'organe suprême de prise de décisions et de définition des politiques de la CEEAC a adhéré à la feuille de route de Luanda et particulièrement la cessation immédiate des hostilités par les M23 et leur retrait des positions occupées.
Mais aussi, la RDC étant agressée par le Rwanda, étant tous membres de la CEEAC, la guerre par procuration ou par proxi, la CEEAC a adopté une définition de la guerre d’agression. Elle fera partie de l’andendum du pacte de non agression entre États.
Ces assises de la 21 ème session ordinaire de la CEEAC ont été convoquées par le Président Félix Tshisekedi, Président en exercice de cette communauté. Elles ont été portées sous le thème principal :" Éducation, santé, culture".
L'objectif général poursuivi par la 21 ème session ordinaire est de s'assurer du fonctionnement régulier des institution de la communauté, de contrôler et de suivre la mise en oeuvre des politiques ainsi que les décisions approuvées par les instances communautaires.
Cette 21 ème session ordinaire de la CEEAC a connu la participation de Faustin Archange Touadera, Président de la République centrafricaine, Mahamat Idriss Deby, Président du Conseil militaire de la transition, Président de la République du Tchad, Carlos Vila Nova, Président de Sao Tomé et principe, Prosper Bazombanza, Vice- Président du Burundi, Teodoro Nguema Obiang Mangue, Vice- Président en charge de la Défense nationale et de la Sécurité de la Guinée équatoriale, Anatole Colline Makosso, Premier ministre de la République du Congo, Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier ministre du Gabon, Tete Antonio, ministre des Relations extérieures d'Angola, Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Martin Tchoungong Ayafor, ambassadeur d'Angola et l'ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo, Président de la commission de la CEEAC.
Dime
Laissez-nous un message