Sommet de Nairobi : Tshisekedi pressenti réticent, William Ruto tente de le rassurer
Le président kenyan, William Ruto, séjourne à Kinshasa depuis dimanche 20 novembre tard dans la soirée.
Le Kenyan est venu se rassurer de la présence de Tshisekedi au sommet de Nairobi de la Communauté de l’Afrique de l’Est qui doit normalement se tenir cette semaine.
Le décor planté par le sommet de Djerba ne rassure pas. Le président congolais aurait refusé de faire le déplacement à Djerba, en Tunisie, aussi longtemps qu’une partie de son territoire sera occupée.
Le sommet de Nairobi III consiste en la reprise des pourparlers avec les groupes armés actifs dans l'est de la RDC dans le cadre du processus de paix. Ce sommet mettra plus d'accent sur le M23 soutenu par Kigali.
Hormis la situation sécuritaire, les deux Chefs d’Etats auront des échanges sur plusieurs autres sujets dont le commerce et les investissements, l'intégration régionale et la situation sécuritaires dans l'est de la RDC.
« Le Kenya joue un rôle crucial en tant que membre de la Communauté de l'Afrique de l'Est à l'appui du processus de paix de Nairobi, qui implique des pourparlers entre le gouvernement congolais et les groupes armés de la partie orientale du pays, pour rétablir la paix et la sécurité dans l'est de la RDC. Le Kenya a également envoyé ses troupes pour une mission de maintien de la paix dans la région, dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EACRF) », précise le communiqué de la présidence kenyane.
Après Kinshasa, le président Ruto se rendra en Corée pour des échanges bilatéraux avec Yoon Suk-Yeol.
La visite de Ruto intervient quelques jours après celle de son prédécesseur, Uhuru Kenyatta, qui était en mission à Kinshasa, étant que facilitateur des processus de paix à l’est de la RDC, pour le compte de l’EAC.
Laissez-nous un message