Tshisekedi et Kagame

Sommet extraordinaire de la CIRGL : Tshisekedi et Kagame attendus à Luanda ce samedi

Il s'ouvre ce samedi 3 juin à Luanda, en Angola, le Sommet extraordinaire de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) sous la conduite de João Lourenço. Félix Tshisekedi et Paul Kagame sont annoncés à ces assises. 

Au menu de cette rencontre au sommet : la paix et la sécurité dans la région marquée par la guerre du M23 soutenue le Rwanda.

Ledit sommet devrait réunir les Chefs d'État et de Gouvernement, ou leurs représentants, ainsi que des entités liées à la Commission de l Union africaine, au Secrétariat des Nations Unies, à la CIRGL, à la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) et à la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC).

Les travaux préparatifs de ce sommet ont commencé depuis mardi 30 mai. Les ambassadeurs accrédités à Luanda de Zambie, Congo, RDC, Rwanda, Kenya, Ouganda et des représentants de Tanzanie et du Soudan, se réunissent autour du ministre angolais des Affaires étrangères Téte António.

Ce sommet se tiendra au lendemain de la 49ème réunion extraordinaire du conseil des ministres de l'EAC, Bujumbura. La RDC tente de bouger les lignes sur la situation sécuritaire dans l'est. 

''Il n'est nullement question que le M23, comme Kigali (...) intègrent l'équipe de vérification du futur site du pré-cantonnement de ses éléments à Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru au nord de Goma'', telle a été la position de la RDC défendue par le ministre de l'Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

Le point sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, dominée par les affrontements entre le M23 et les FARDC dans le Nord-Kivu, se trouvait également au centre de ces discussions.

Sur le terrain, Kinshasa dénonce les velléités bellicistes de Kigali après les mouvements des troupes du M23 soutenues par le Rwanda. Ces renforts viseraient une reprise des hostilités sur l’axe Kibumba pour prendre d’assaut la ville de Goma. 

Entretemps, le retrait du M23 semble stoppé depuis leur départ de la localité de Kitshanga, abandonnée aux troupes burundaises et Bunagana aux Ougandais.

A PROPOS DE LA CIRGL

Selon l’agence angolaise de presse, la CIRGL créée en 1994, à la suite des conflits politico-militaires qui ont marqué la région des Grands Lacs au début des années 1990, est devenue un important forum politique et diplomatique, avec la perspective de devenir une plate-forme pour le renforcement de la paix et de la stabilité dans la sous-région.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre