chefs d'etats grand Lacs

Sommet sur l’Accord-cadre d’Addis-Abeba à Kinshasa : Kagame boude l’invitation de ses pairs


Sommet sur l’Accord-cadre d’Addis-Abeba à Kinshasa : Kagame boude l’invitation de ses pairs

Le président rwandais Paul Kagame n’a pas confirmé sa présence au 10ème Sommet du Mécanisme régional de suivi de la paix, de la sécurité et du cadre de coopération pour la RDC et la région ce vendredi 24 février à Kinshasa. 

Le président rwandais avait annoncé qu’il ne prendrait pas part à ses assises. La réunion des ministres des Affaires étrangères des pays signataires de cet accord-cadre n’a pas noté la présence de l’émissaire du rwandais. Ce, en dépit des contacts pour substituer cette absence du président rwandais par la présence de son Premier ministre.

Au cours de ce sommet, les dirigeants de la région des Grands Lacs vont évaluer les progrès et les problèmes dans la mise en œuvre de l’accord signé à Addis-Abeba, il y a neuf ans. A cette occasion, l’Ougandais Museveni cédera le bâton de commandement à son homologue congolais. 

Dans une interview à Jeune Afrique, le président rwandais s’est plaint de n’avoir pas été associé par Kinshasa et Kampala dans la lutte contre les ADF et a appelé à des efforts collectifs des dirigeants régionaux pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la RDC, principalement associés aux milices armées basées dans le pays.

Kagame qui pointe du doigt les Forces Démocratiques Alliées (ADF), parmi les milices armées qui continuent d’agir en toute « impunité » et visent à déstabiliser la région, y compris le Rwanda, rappelle que tout récemment, plusieurs ces terroristes ont été arrêtés à Kigali alors qu’ils complotaient pour lancer des attaques au Rwanda en représailles à leur soutien pour anéantir les terroristes au Mozambique.

Le président rwandais a déclaré que le Rwanda était prêt à jouer son rôle dans la résolution des problèmes de sécurité émanant du pays voisin.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre