Sommet sur l’Accord-cadre d’Addis-Abeba : Jean-Pierre Lacroix représentera António Guterres à Kinshasa
Contrairement à ce qui était annoncé, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, ne s’est plus rendu en RDC comme prévu pour un séjour de trois jours. Il devait se rendre dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri par solidarité avec les familles en proie aux violences des groupes armés.
C’est plutôt Jean-Pierre Lacroix, le secrétaire général adjoint aux opérations de paix, qui va le représenter au 10ème Sommet du Mécanisme régional de suivi de la paix, de la sécurité et du cadre de coopération pour la RDC et la région ce vendredi 24 février à Kinshasa. A cette occasion, l’Ougandais Museveni cédera le bâton de commandement à son homologue congolais.
Antonio Guterres a reporté ce rendez-vous de la RDC après la détérioration de la situation en Ukraine où la Fédération de Russie a reconnu les régions de Donetsk et Louhansk.
Aussitôt arrivé le lundi à Bunia, Jean-Pierre Lacroix qui est accompagné du ministre congolais de la Défense, Gilbert Kabanda, s'est rendu à Djugu pour s'imprégner de la situation des déplacés de guerre hébergés au site de Rhoo dans la chefferie de Bahema-Nord. Il y a rejoint la représentante spéciale du secrétaire général, Bintou Keita, arrivée la veille au chef-lieu de la province de l'Ituri.
Dieumerci Kinshasa
Laissez-nous un message