Sud-Kivu : la Cour d’appel suspend la décision de l’assemblée provinciale et réhabilite le gouvernement Ngwabidje
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu que dirige Théo Ngwabidje va de droit poursuivre l’exercice de ses fonctions. Cette décision est de la Cour d’appel du Sud-Kivu rendue publique lundi 6 décembre par le ministre provincial de l’Urbanisme, habitat et environnement, porte-parole du gouvernement, Jérémie Basimane.
« Ainsi, dans son indépendance, après confrontation des parties, la Cour d’appel du Sud-Kivu vient de rendre son ordonnance en faveur du gouverneur de province. À cet effet, le gouvernement provincial, du bureau Sud-Kivu, informe son opinion que son excellence monsieur le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi va de droit poursuivre l’exercice de ses fonctions », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « Il a suspendu la notification de l’Assemblée provinciale qui a parlé de la décision de déchéance du gouvernement provincial ».
Le gouvernement provincial a, par ailleurs, déploré ce qu’il qualifie d’une administration parallèle que l’on veut créer en province. Il a précisé qu’ayant considéré que le vice-gouverneur est à Kinshasa, l’intérim du gouverneur Théo Ngwabidje est assumé par le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières.
Il convient de rappeler que, 28 députés sur les 33 présents à la plénière du jeudi 2 novembre dernier, ont voté pour le départ de Théo Ngwabidje et son équipe gouvernementale. Le Chef de l'exécutif et son staff dirigeant, sont accusés notamment de megestion et d'incompétence.
Invité à cette occasion à déposer sa démission endéans 48 heures, Théo Ngwabidje a rejetté sa déchéance par l'Assemblée provinciale et dénonce «des irrégularités» lors du vote de la motion.
Dans un communiqué de presse parvenu à Laplumeinfos.net, l'exécutif provincial du Sud-Kivu soutient que, le vote de la motion de censure contre lui par l'Assemblée Provinciale, est entaché de plusieurs irrégularités, au regard notamment de la constitution, de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces et du règlement intérieur de cet organe délibérant.
Il dénonce aussi la violation, par l'Assemblée Provinciale, de l'instruction du Vice-Ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires couturières du 1er décembre 2021, qui dans un message officiel, a rappelé à Kinshasa, les différents animateurs des institutions provinciales du Sud-Kivu.
Domi
Laissez-nous un message