Photo droits tierces

Sud-kivu : le Gouverneur Théo Ngwabidje réhabilité par la cour constitutionnelle


Sud-Kivu : le Gouverneur Théo Ngwabidje réhabilité par la cour constitutionnelle

Le gouverneur de la province du Sud-kivu, Théo Ngwabidje Kasi a été réhabilité par la cour constitutionnelle mercredi 22 mars 2023, à l'issue d'une audience publique. Celle-ci est une décision qui surcroît immédiatement la motion de censure adoptée par l'Assemblée provinciale du Sud-kivu pour mauvaise gestion. 

Réagissant à chaud, le gouverneur réhabilité, Théo Ngwabidje, rend grâce à Dieu pour cette décision de la haute Cour. Dans un tweet, il indique être engagé à poursuivre la vision du chef de l’État qui met au centre le peuple d’abord. Et ce, en multipliant les efforts qui vont dans le sens de consolider la paix, la sécurité et le développement au Sud-Kivu.

« Je rends grâce à Dieu et remercie la Cour Constitutionnelle d’avoir promu l’Etat de droit par la réhabilitation de mon Gouvernement. Je m’engage à poursuivre la vision du Chef de l’Etat “le peuple d’abord” pour la consolidation de la Paix et le dévelopmt du Sud-Kivu », déclare-t-il.

Il faut noter par ici que c'est depuis 24 novembre 2022 que Théo Ngwabidje Kasi a été démis de ses fonctions du gouverneur de la province du Sud-Kivu par l’assemblée provinciale. C’était au cours d’une plénière délocalisée dans la salle de conférence d’un hôtel de Bukavu.

C'est juste à la fin du mois de février, soit un autre 24 de l’année 2023 en cours, que le ministère de l’intérieur et sécurité a confirmé la destitution de Théo Ngwabidje avant que celui-ci n’annonce l’introduction d’une requête à la cour constitutionnelle pour contester ladite démarche.

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre