Sud-Kivu: Peter Kazadi prend acte de la réhabilitation du gouvernement Ngwabidje

Sud-Kivu: Peter Kazadi prend acte de la réhabilitation du gouvernement Ngwabidje


Sud-Kivu: Peter Kazadi prend acte de la réhabilitation du gouvernement Ngwabidje

Le nouveau ministre de l’Intérieur,  Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi a, dans un un message officiel datant du dimanche 09 avril, pris acte de l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 22 mars dernier, réhabilitant le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Theo Ngwabidje Kasi et son gouvernement.

Cette quatrième réhabilitation du gouvernement Ngwabidje, a été décidée, selon le ministre Peter Kazadi, conformément aux dispositions des articles 168 de la Constitution de la République et 95 de la loi organique numéro 13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle.

« De ce fait, le gouvernement provincial du Sud-Kivu sous votre direction peut reprendre pleinement fonction dès réception du présent message. A ce sujet, toutes les autorités publiques provinciales du Sud-Kivu doivent se soumettre à votre autorité », lit-on dans ce document parvenu à Laplumeinfos.net. 

Theo Ngwabidje Kasi a été écarté de sa fonction de gouverneur de la province du Sud-Kivu par  un message de service daté du 24 février, où le vice-ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jean Claude Molipe avait entériné la décision de sa déchéance par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu en novembre 2022.

Ce dernier avait confirmé Marc Malago Kashekere comme gouverneur intérimaire en attendant l’organisation de l’élection du nouveau gouverneur.

Contestant cette décision, Theo Ngwabidje Kasi avait fait recours à la Cour constitutionnelle, en date du 24 février, pour récuser la motion de censure votée contre lui par l’assemblée provinciale.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre