Tête-à-tête entre Sama Lukonde et Lisa Peterson sur des questions des droits de l’homme
Lisa Peterson, la sous-secrétaire adjointe d'État américain, est en séjour de travail depuis lundi 14 juin à Kinshasa. Objectif, représenter les États-Unis au cours du tout premier dialogue bilatéral sur les droits de l’homme entre les États-Unis et la RDC.
C'est dans ce cadre que la sous-secrétaire adjointe chargée de la démocratie, des droits de l’homme et du travail a été reçu en audience mardi 15 juin par le Premier Ministre Sama Lukonde.
Les deux personnalités ont évoqué des questions des droits de l’homme qui s'inscrivent sous la rubrique du Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité entre les deux États, rapporte la Cellule de Communication de la Primature.
« Je suis ici dans le cadre du dialogue relatif aux droits de l’homme. Avec le Premier Ministre, nous avons parlé des questions relatives à la redevabilité vis à vis des forces de l’ordre pendant cette période de l’état de siège. Nous avons parlé aussi de la liberté d’expression, autrement dit la liberté de presse, mais aussi des questions relatives à l’organisation des élections qui vont avoir lieu en 2023 », a brièvement déclaré Lisa J. Peterson au sortir de l’audience.
Dans cette perspective, après le Premier Ministre, Lisa J. Peterson s’entretiendra avec d'autres responsables du Gouvernement et de la société civile à Kinshasa pour discuter des droits de l’homme, des moyens de mettre un terme à l’impunité et de faire en sorte que ceux qui commettent des abus soient tenus pour responsables, des moyens d’assurer la liberté de la presse et la liberté d’expression et des efforts en cours pour lutter contre la traite des personnes, indiqué la note du Bureau du Porte-parole du Département d’État des États-Unis qui l'a annoncé à Kinshasa.
Par ailleurs, souligne la communication du Premier Ministre Sama, c'est l’Ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer, qui a accompagné la diplomate américaine auprès du Chef du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.
Dominique Malala
Laissez-nous un message