Transparence et sécurisation des élections en RDC : la mission européenne d'observation d'élection échange avec le bureau du Sénat
La mission européenne d'observation d'élection conduite par Vicent Rinbeng a échangé mercredi 14 juin avec le bureau du Sénat sur des questions liées à la transparence et la sécurisation des élections en RDC.
Selon la cellule de communication du Sénat, le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a donné des informations détaillées à ses hôtes, tout en soulignant la détermination du Gouvernement d'organiser les élections 2023 dans le délai constitutionnel et avec des garanties de scrutins crédibles et transparents.
Ces informations vont permettre à cette première mission d’évaluer la faisabilité de la grande mission d'observation que l Union Européenne qui sera déployée en RDC 4 semaines avant les élections et 2 semaines après le vote, rapporte la même source.
Cette délégation est arrivée à Kinshasa à la demande des autorités congolaises. Elle va rencontrer différentes parties prenantes au processus électoral.
A environ six mois de la tenue des élections présidentielle et législatives en RDC, prévues le 28 décembre prochain, la loi portant répartition des sièges a été votée par le parlement et n'attend plus que sa promulgation par le Chef de l’Etat, pour être mise à la disposition de la Commission Électorale nationale indépendante (CENI).
Laissez-nous un message