Tshopo : les membres du bureau de l’Assemblée échappent à la motion, le gouverneur destitué
La plénière de ce jeudi 15 avril était de tous les enjeux à l’Assemblée provinciale de la Tshopo. Au cours de ladite plénière, les membres du bureau ont survécu à la motion de déchéance contre eux. C'était l'avant-midi. Cependant, le gouverneur Louis marie Walle Lufungula a lui été destitué l'après-midi.
Au total 17 députés ayant pris part à cette plénière ont réitéré à l’unanimité leur confiance aux membres du bureau dirigé par Gilbert Bokungu.
Dans les différentes pétitions signées contre ledit bureau par 6 députés provinciaux qui ont claqué la porte peu après le début de la plénière, l’on reprochait au bureau Gilbert Bokungu notamment l'incompétence, la gestion opaque des finances de l’organe délibérant, des griefs qui n'ont pas convaincu la majorité de députés.
Arrivé l'après-midi, les 17 députés sur les 28 que compte l'organe délibérant de la Tshopo et qui ont soutenu le maintien du bureau Bokungu ont voté pour le départ gouverneur Walle Lufungula. Celui est donc réputé démissionnaire.
Par conséquent, le gouverneur doit adresser sa lettre de démission dans les 24 heures, a martelé le rapporteur de l'organe délibérant, le député Trésor Bafandu.
Par ailleurs, la plénière compte également saisir les instances compétentes face à l'absence de l'autorité provinciale à la plénière de ce jeudi 15 avril. Elle qualifie ce comportement de l'exécutif provincial d'outrage à l'organe délibérant.
Dorcas Kanku, depuis Kisangani
Laissez-nous un message