Uhuru Kenyatta aux Congolais : "Il y a ceux qui viennent d’ailleurs pour vous diviser"
Dans une interview accordée à la Radio Okapi ce lundi 14 novembre, l'ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a invité les Congolais à faire bloc contre les prédateurs qui veulent la richesse de la RDC.
« Il y a ceux qui viennent d’ailleurs pour vous diviser. Mais ils ne vous divisent pas parce qu’ils vous aiment. Ils vous divisent pour leurs intérêts qu’ils cherchent dans votre pays. C’est la responsabilité de tout Congolais », a-t-il déclaré.
Aux combattants des groupes armés opérationnels dans l’Est de la RDC, Uhuru Kenyatta les a exhorté à déposer les armes.
« Sachez que les armes ne font seulement des victimes. Elles ne peuvent jamais vous amener le développement et la richesse », les invite-il.
Uhuru Kenyatta séjourne à Kinshasa depuis le dimanche 13 novembre en qualité du facilitateur du processus de Nairobi par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
L'objectif de son voyage, l'a-t-il fait savoir, c'est d'échanger avec le Gouvernement et avec les Congolais pour voir comment ramener la paix dans le pays et amener la solidarité entre les différentes communautés et ethnies.
« Les Congolais sont tués innocemment. On leur impose la guerre », a-t-il attesté.
Ces consultations prendront fin ce mardi. Les conclusions seront débattue lors du sommet de Nairobi prévu dans les tout prochains jours.
Laissez-nous un message